
De gauche à droite : Jean Chartier, président la Fondation Dollard-Cormier, Lyne Lavoie,
directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier et valérie Méplon, directrice générale |
« Le volet scolaire 17-24 permet aux jeunes toxicomanes de poursuivre leurs études dans un environnement adapté à leurs besoins. Engagée en éducation et en soutien communautaire depuis 1965, la Fondation J. Armand Bombardier est fière de collaborer à ce projet qui allie la lutte à la toxicomanie et la lutte au décrochage scolaire », souligne Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier.
Ce projet, qui a été initié en janvier 2008 par l’équipe du programme Jeunesse du Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances, bénéficie également d’un partenariat avec la Commission scolaire de Montréal.
Il s’adresse aux jeunes de 24 ans et moins dont les problèmes de dépendances perturbent gravement leur développement, affectent leur entourage et présentent des risques pour leur avenir ou encore provoquent une grande détresse psychologique et des ruptures avec leur milieu de vie
Le volet scolaire se veut un lieu sécurisant et encadrant qui appuie la démarche de réadaptation du jeune tout en l’aidant à reprendre goût aux études. Il permet une certification continue jusqu’en quatrième secondaire ce qui offre au jeune une opportunité de se responsabiliser, de faire des choix pour son avenir. Outre la réintégration à une scolarisation, puis à une intégration au marché du travail, le volet scolaire permet au jeune d’être en contact avec des alternatives aux dépendances.
Sachant que les décrocheurs consomment dix fois plus de drogues et trois fois plus d’alcool que les jeunes qui n’ont pas décroché (selon une enquête du Comité permanent de lutte à la toxicomanie, 2003), voilà une alternative qui mérite d’être soutenue.